mer

22

déc

2010

Lettre ouverte à Nathalie Kosciusko-Morizet sur le solaire photovoltaïque

Les élu-e-s Europe-Ecologie-Les Verts des Pays de la Loire en charge de l'énergie ont envoyé une lettre ouverte à Nathalie Kosciusko-Morizet, la Ministre de l'écologie pour lui faire part de leur inquiétude sur un moratoire qui met en péril la filière du photovoltaïque.

Madame la Ministre,

 

Votre gouvernement a décidé un moratoire sur le solaire photovoltaïque suspendant pendant 3 mois tout projet de solaire photovoltaïque d’une puissance supérieure à 3KW.

 

En qualité d'élus locaux délégués à l’énergie, nous voulions vous exprimer notre inquiétude quant aux incidences locales que va générer cette décision.

 

Aujourd’hui en Pays de la Loire, on peut estimer, même s’il est difficile de l’évaluer avec précision, que la filière photovoltaïque représente environ 1000 salariés, pour un chiffre d’affaire de 200 millions d’euros.

 

Elle regroupe aussi bien des entreprises du secteur de la production de cellules, d’assemblage et de fabrication d’équipements, que des développeurs, des installateurs et des entreprises de maintenance. Même si, comme à l’échelle nationale, les installateurs constituent une part importante des emplois de cette filière, emplois non-délocalisables, nous comptons également, particularité de notre territoire, des acteurs « amont » dans la production de panneaux solaires (MPO, Solar Composites, Systovi, 44 solar).

 

Nous pouvons donc considérer que, dans notre région, une filière solaire photovoltaïque commence à voir le jour. Cependant elle se situe encore dans une phase d’émergence qui la rend extrêmement fragile et très dépendante des moindres fluctuations du marché.

 

C’est pourquoi, la décision que vous avez pu prendre nous parait mettre en danger cette filière qui représente pourtant une réponse concrète tant à la diversification écologique de notre économie qu’à la production d’une énergie renouvelable propre non émettrice de C02 et non consommatrice de ressources naturelles limitées.

 

En effet, un moratoire de trois mois se traduit par une suspension de commandes, d’études, de chantiers que nombre d’entreprises ont entamés stoppant net leur activité durant cette période. Ces entreprises, jeunes pour la plupart, risquent de ne pas pouvoir faire face.

 

Vous ouvrez la concertation dès aujourd’hui pour aborder cette question du développement photovoltaïque dans notre pays.

 

Nous vous remercions de prendre en compte cet aspect qui n’a pas pu vous échapper.

 

Dans cette attente, nous vous prions de croire Madame la Ministre en l’expression de toute notre considération.

 

Les élus locaux Europe Ecologie- Les Verts en charge de l’énergie,

Emmanuelle Bouchaud, Vice-présidente régionale

Pascale Chiron, VP de Nantes Métropole

Vincent Dulong, Adjoint à la Ville d’Angers

écrire commentaire

0 Commentaires

  • loading